Master mention APAS / parcours IGAPAS - Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé


Contacts


Gestionnaire de scolarité : David OLIVIERI / 04 72 44 82 01

Responsable pédagogique du M1 : Brice CANADA / 06 32 94 24 84

Responsable pédagogique du M2 : Claire PERRIN / 06 33 30 09 14


Domaine : Masters du domaine STAPS
Diplôme : Master
Mention : : STAPS: activité physique adaptée et santé
Parcours :Intervention et gestion en activité physique adaptée et santé

Description de la formation :

Le parcours IGAPA-S a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate en formant des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs APA innovants qui répondent aux besoins des publics et contribuent au projet des organisations dans lesquelles ils s’intègrent. Il s’agit donc de construire une double compétence d’encadrement (conception, coordination, évaluation) et d’intervention en APA qui répond aux besoins des organisations des secteurs de professionnalisation (sanitaire, social et médicosocial).

Ouvert depuis plus de 13 ans, le Master mention APA-S offre deux parcours : l’un professionnel (IGAPAS), l’autre recherche (MPSI). Le parcours professionnel IGAPA-S (Intervention et Gestion en APA-S) a pour objectif de former des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs innovants :
  • fondés sur le cadre épistémologique, méthodologique et éthique de l’APA
  • répondant aux besoins des publics
  • contribuant aux projets des organisations dans lesquelles ils s’intègrent.

A l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé. Cette triple compétence lui permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.

Le parcours MPSI a pour objectif la poursuite d’études par une formation doctorale, pour une insertion professionnelle future dans le milieu de la recherche dans les secteurs académique ou/et industriel.


Résumé de la formation :


MASTER 1ÈRE ANNÉE


Répartition des UE spécifiques et mutualisées :

En Master 1, 8 UE (45 ECTS soit 75% des crédits totaux) sont spécifiques au parcours IGAPA-S, et 5 UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistique - Anglais - Communication).

Mise en stage :

Pour le M1 IGAPA-S, deux stages sont obligatoires :
  • Au premier semestre, un stage filé d’au moins 50 heures (environ 4h/semaine).
  • Au second semestre, un stage massé de 200 heures minimum à temps complet en structure (de février à mai).

Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S :


Les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années. Ainsi, en première année, il s'agit de renforcer les compétences d'intervention en APA construites dans le cadre d’une formation dispensée en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur adéquation aux besoins des publics, mais aussi de développer les compétences à analyser les dispositifs eux-mêmes et leurs relations avec les organisations. De nouveaux éclairages scientifiques en relation avec les thématiques de recherche développées par les équipes de recherche, couplés à une formation à la recherche théorique et pratique, se traduisant par la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel, permettent de développer les compétences professionnelles relatives à l'APA-S mais aussi des compétences d'analyse, d'évaluation et de propositions.


MASTER 2ÈME ANNÉE

Mutualisation au sein de la mention :


Une UE (« APA et Vulnérabilité : Approche sociologique » 3 ECTS) est commune aux parcours IGAPA-S et MPSI.

Mutualisation avec les masters mention EOPS et MOS de Lyon 1 :

Toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters EOPS et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.

Parcours IGAPA-S – Articulation M1/M2 :

La 2ème année est orientée sur la création de services, ou d’entreprises d’APA-S. L'ensemble des cours dispensés, les deux mémoires professionnels à réaliser et à soutenir, concourent à former des développeurs en APA-S.




Compétences acquises dans cette formation :

A l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé.

Cette triple compétence lui permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.


Poursuites d'études et débouchés :

Les 3 enquêtes d’insertion professionnelles réalisées auprès des promotions sortantes 2009-10, 2010-11 et 2011-12 montrent que 28 personnes sur les 33 diplômés du master mention STAPS spécialité IGAPA-S ayant répondu à l’enquête ont un emploi un an après la fin de leur formation.
Ainsi, le taux de professionnalisation moyen est élevé (84.4 %) et démontre une insertion professionnelle très satisfaisante.

Les emplois renseignés concernent les métiers suivant :

  • chargé.e de projet en prévention
  • coordinateur.trice APA
  • professeur.e d’APA
  • chargé.e de mission développement des APA

Les diplômés s’insèrent dans des dispositifs pouvant prendre la forme de services APA-S au sein de structures existantes, ou relever d’une création d'entreprise de services en APA-S.

Spécificités et conditions d'accès :

MASTER 1ÈRE ANNÉE

Validation d’une licence STAPS parcours APAS (ou équivalence).


MASTER 2ÈME ANNÉE

Validation d’un M1 APAS et être en capacité de rendre lisible à l’écrit et à l’oral un projet professionnel avec un lieu de stage défini.


Modalités d'inscription :

Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.



Modalités d'évaluation des connaissances :


Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez ce lien.


MASTER 1ÈRE ANNÉE

Afin de valider le M1 IGAPA-S, il est obligatoire d'obtenir :
  • une moyenne générale de 10/20 à chaque semestre (semestres non compensables).
  • la moyenne générale de 10/20 à l’UE stage professionnel / recherche.
  • une moyenne minimale de 8 sur 20 à chaque UE.

 

MASTER 2ÈME ANNÉE

La validation du M2 implique la validation des 2 semestres.

La validation du semestre se fait par validation des UE qui la compose avec compensation possible entre les UE à condition de ne pas être inférieur à 8.

Les UE « Conduite de projet » (SPT2086M) et « Expérience professionnelle en APA-S » (SPT2093M) ne sont pas compensables.

 




Taux de réussite des années antérieures :


 

 

2011-12

2012-13

2013-14

2014-15

2015-16

M1 IGAPAS

Effectif

45

43

42

44

39

 

Réussite

35

35

28

33

18

 

Taux Réussite

78%

81%

67%

75%

46%