La formation en alternance : le chemin le plus court vers l'emploi

Un contrat en alternance est un contrat de travail prévoyant, comme son nom l’indique, une alternance entre les études à l’université et une entreprise. Chaque année, 1500 alternants suivent des études à l’Université Lyon 1, avec un taux d’insertion professionnelle de 85% dans les mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Dans le cadre de ses études, l’étudiant doit effectuer un stage de mise en situation professionnelle. Ce stage peut la forme d’un stage non rémunéré (indemnisé), mais peut aussi prendre la forme d’une embauche sous la forme d’un contrat de travail en alternance.

Il existe deux types de contrat en alternance :

- Le contrat de professionnalisation : rémunéré le plus souvent entre 65 et 80% du SMIC mensuel, ce contrat ne peut être signé que par une structure de droit privé (entreprise, association), il prévoit notamment une exonération de certaines cotisations patronales, et les frais de formation sont, le plus souvent, intégralement financés par l’organisme collecteur auquel cotise l’employeur.
Pour en savoir +

- Le contrat d’apprentissage : Ce contrat peut être signé par tout employeur (public ou privé), est rémunéré jusqu’au 78% du SMIC, en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année du diplôme, et l’employeur bénéficie d’une exonération de cotisations sociales ainsi que d’aide de l’Etat et de la Région.
Pour en savoir +

Le temps passé à l’université fait partie intégrante du contrat de travail. En d’autre termes un alternant est rémunéré à la fois lorsqu’il travaille dans l’entreprise et lorsqu’il suit les cours, et il dispose de congés annuels comme tout salarié.

   QUI PEUT SIGNER UN CONTRAT EN ALTERNANCE ?

Les deux types de contrat (professionnalisation et apprentissage) s’adressent en priorité aux personnes de moins de 25 ans (inclus).

A partir de 26 ans :
- Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.
- un contrat de « professionnalisation adulte » existe pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, toutefois dans la pratique, le coût salarial, plus élevé que pour les personnes de moins de 26 ans, s’avère souvent dissuasif pour les employeurs.
- d’une façon générale, d’autres dispositifs existent pour les publics âgés de plus de 25 ans, voir notre rubrique formation continue.
 

   QUELS DIPLOMES CONCERNES ?

Tous les diplômes de l’UFR STAPS ne sont pas éligibles à l’alternance : ils doivent présenter un rythme de formation qui permet cette alternance université – entreprise, mais également, pour les contrats d’apprentissage, être habilités par la Région Rhône-Alpes.


Diplôme

(voir la liste complète)
Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage
DEUST AGAPSC Animation Oui Non
DEUST AGAPCS APN Oui Oui
DEUST AGAPSC ADECS Oui Non
DEUST Métiers de la Forme Oui Oui
Licence STAPS
(année 1, 2 ou 3, sauf Licence Pro)
Non Non
Licence Pro GDOS Oui Non
Master MEEF, MPSI Non Non
Master IGAPAS, PPMR, MOS

- Oui pour les 2 ans du master ou la 2ème année

- Non pour la 1ère année seule

Non


   COMMENT CHERCHER UN CONTRAT EN ALTERNANCE ?

Cherchez votre contrat en alternance comme vous pourriez chercher un lieu de stage, à la différence que ce dernier sera rémunéré et non indemnisé. Pour cela, 3 données seront essentielles pour l’employeur dans la prise de décision :

- le coût salarial modéré pour l’employeur (reprenez les fiches présentant le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage) ainsi qu’une prise en charge en général totale des frais de formation.

- l’organisation du diplôme : demandez au secrétariat du diplôme un calendrier prévisionnel qui permettra à votre employeur de voir quand vous êtes disponible pour travailler, sachant que les calendriers de nos diplômes ont été conçus pour être compatibles avec le(s) secteur(s) d’activité concerné(s)

- les compétences du diplôme visé : présentez à votre futur employeur une plaquette d’informations du diplôme.

Sachez enfin que l’organisme auquel cotise votre employeur (OPCA) est en mesure d’effectuer pour lui une simulation du coût de votre embauche (personnalisée en fonction de votre âge, de vos diplômes, de la durée de la formation et de la convention collective applicable dans l’entreprise).

   CONTACTER LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE

Le Service de la Formation Continue (FOCAL) l’Université Claude Bernard Lyon 1 est au service des salariés, demandeurs d’emploi et alternants, les informe et les assiste dans l’exercice de leurs droits à indemnisation et la prise en charge de leurs frais de formation.


Le service dispose de 2 antennes spécialisées :
- une antenne reprise d’études : fcsciences@univ-lyon1.fr
- une antenne alternance : alternance@univ-lyon1.fr
n° de téléphone unique : 04 72 43 14 49 (9h-12h, 13h30-17h)


Pour toute question concernant la candidature, l’inscription ou les modalités pédagogiques, veuillez contacter la scolarité du diplôme concerné, dont vous trouverez les coordonnées dans notre annuaire.